Vous êtes tenté depuis des mois, mais vous hésitez encore à venir sur le tapis...

Vous considérez peut-être le yoga comme un sport, au même titre que le Pilates ou la gym, mais le yoga c'est bien plus que cela.

Discipline ancestrale indienne, yoga qui signifie "union" en sanskrit, c'est la rencontre et l'alignement du corps et de l'esprit. 

Sa pratique nous apprend à nous recentrer sur l'instant présent grâce à des techniques de respiration (Pranayama) et des postures (Asana).

Notre corps se détend, notre esprit se calme et ensemble ils fusionnent vers cet état d'unité qu'est le yoga. Un vrai chemin de développement de soi !

Découvrez 5 bonnes raisons de ne plus attendre !

N°1 : Prendre conscience de son corps et le tonifier

Nous n'avons pas tous le même corps, ni la même souplesse. En yoga il convient d'écouter son corps et être patient pour mieux le comprendre. Trouver son alignement juste, son équilibre, sa force intérieure.

Le yoga sculpte le corps et l'esprit. C'est aussi un cheminement vers l'acceptation de soi et l'humilité. 

N°2 : Gérer son stress

Lorsque vous entrez dans la salle de yoga, vous laissez votre journée et votre stress se déposer dans votre tapis ! Tout s'évanouit. Vous pénétrez dans le silence à l'intérieur de vous-même. Petit à petit le calme s'établit, le mental s'apaise. Les postures et les respirations associées vous aident à canaliser votre énergie et vos émotions pour entrer dans un état de bien-être et de sérénité. 

N°3 : Apprendre à respirer

Dans la philosophie du yoga, le souffle tient une place à part entière. On l'appelle le PRANAYAMA, car il permet de contrôler l'énergie vitale, de calmer le mental. Les exercices de respiration sont très bénéfiques pour retrouver des idées claires, se nettoyer et se dynamiser.

Dans la vie comme sur le tapis, il est important d'accorder une attention toute particulière à cet automatisme qu'est la respiration. Son pouvoir est grand car elle nous permet 'équilibrer nos émotions, nos pensées, notre corps.

Le yoga permet d'apprendre à maîtriser son souffle, et surtout à respirer, tout simplement !

N°4 : Booster sa concentration

Le yoga prépare le corps et l'esprit à la méditation. Parce que le calme du corps précède le calme du mental, les postures aident à stopper le bavardage mental qui jongle entre ruminements, jugements, questionnements et autres préoccupations fusant dans notre tête.

Les postures de l'Enfant (Balasana), du Lotus (Padmasana), du Bateau (Navasana) sont indiquées pour travailler sur le lâcher-prise et se détacher des perturbations externes de notre environnement. Les postures d'équilibre comme par exemple l'Arbre, (Vrksasana), accessible à tous, permettent de faire le vide en soi et ainsi s'attarder sur la concentration, ce qui permet de calmer l'esprit.

C'est en se conditionnant que nous atteignons l'état de concentration. Avec un peu d'assiduité pendant le cours de yoga, vous en ressentirez les bénéfices dans votre vie quotidienne.

N°5 : S'octroyer un rituel et se relaxer

S'installer sur son tapis, dans une salle dédiée au bien-être, au calme, se laisser aller au rythme de la voix du professeur et profiter de l'atmosphère zen qui règne pendant la pratique procure un état de détente pour aller vers le lâcher-prise. Un corps calme permet de retrouver un esprit calme et vice-versa. Maîtrise de la respiration, influence sur la vitesse du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Un vrai cocktail de bien-être !

Le yoga permet de calmer les fluctuations du mental, les états d'alerte et de constante réactivité qu'exige notre quotidien. On apaise le système sympathique, qui nous met en alerte, pour laisser la place au système parasympathique, qui nous détend<; Et pour encore mieux libérer les tensions physiques et psychologiques, la posture de relaxation Shavasana est proposée à chaque fin de cours. C'est une posture active d'intégration, d'observation, pour un temps de calme. Posture préférée de beaucoup de yogi !

Alors vous commencez quand ?

© 2018 par anahata-yoga.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône