Energie, circulez !

En yoga, nous parlons très souvent d'énergie, mais qu'est-ce que l'énergie? D'où vient-elle? Comment la ressentir, la booster, ne pas la gaspiller?

Le mot énergie vient du grec "ergeia", qui signifie la force en action. Tout est dit !

L'énergie, c'est notre carburant. Naturelle, nous la puisons directement en nous, ce qui n'est pas négligeable et très pratique ! A nous de la stimuler.

Les tensions, un mental agité, le stress peuvent parasiter notre énergie et la bloquer. L'équilibrage de notre corps, de notre esprit, de nos émotions est nécessaire. Le yoga peut réparer les énergies du corps, les restaurer, comme le luthier répare un violon, lui redonne une bonne vibration.

L'énergie alimente notre corps physique mais aussi notre corps énergétique, via les nadis, sorte d'autoroutes qui se croisent aux chakras, sorte de carrefours énergétiques. Plus notre réseau est fluide, plus notre énergie circule. 

Mais l'énergie est aussi présente autour de nous, tout est énergie, elle tourbillonne. Nous ne la voyons pas mais nous la ressentons. Elle peut se manifester par des vibrations, des couleurs, des températures, des atomes crochus immédiats avec certaines personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire circuler l'énergie, ne pas la gaspiller ?

 

Un des adages du yoga :  "Là où la pensée va, l'énergie va" !

Une énergie mal canalisée en raison de stress sera gaspillée. C'est le cas lorsque nous nous agitons dans tous les sens, sans efficacité ou quand nous émettons une idée négative, l'émotion qui s'accompagne s'imprègne dans notre corps et bloque la circulation de l'énergie.

L'énergie circule grâce à notre souffle. En yoga, nous allons nous entraîner à diriger notre souffle en conscience. 

Nous parlons ici du fameux "regard intérieur". C'est un peu comme un pinceau fin et subtil que nous promenons à l'intérieur de nous, pendant une posture/asana, ou un pranayama/exercice de respiration.

En nous concentrant, en portant notre attention sur notre souffle, nous pouvons déplacer l'énergie sur une partie spécifique de notre corps, là où sont accumulées des tensions, par exemple.

Rien ne sert d'aller chercher à l'extérieur pour trouver de l'énergie, commençons par nous reconnecter, nous relier à nous-mêmes, profondément.

 

Cette force est en nous ! Activons-la.

Comme une baguette magique à disposition tout le temps et immédiatement ! 

A très vite, sur le tapis. Namasté !

© 2018 par anahata-yoga.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône