Faites circuler l'Energie avec les Bandhas !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Bandhas... Mais qu'est-ce que c'est au juste?

Les Bandhas sont des "verrous" qui régulent le flux de l'énergie dans notre corps. Les connaitre et apprendre à les utiliser pendant votre pratique permet de mieux ressentir l'énergie circuler. Le travail des bandhas se fait pendant les exercices de respiration (pranayama) mais aussi pendant les postures (asanas).

Engager les bandhas permet de contrôler, de contenir dans notre corps l'énergie vitale. Ils permettent de rester concentré et relié à sa respiration pendant la pratique.

Notre énergie vitale (appelée Prana en sanskrit) circule le long de notre colonne vertébrale. Le prana apporte de la stabilité et de la légèreté. Il aide à dissoudre les blocages situés dans nos chakras (centres énergétiques subtils situés le long de la colonne vertébrale) et régule nos émotions, notre esprit.

Les 3 bandhas principaux :

 

Mula Bandha (verrou de la racine) situé au niveau du plancher pelvien. Sa contraction permet à l'énergie de remonter vers le nombril et l'empêche de s'échapper vers le bas. Cette contraction se fait en fin d'inspiration.

Jalandhara Bandha situé au niveau de la gorge. Sa contraction pousse l'énergie vers le bas. La gorge est contractée, le menton légèrement amené vers le sternum. Cette contraction commence à l'expiration.

Uddiyana Bandha est situé au niveau du nombril. Il est relié à notre centre. Le nombril remonte en direction de la colonne vertébrale, les basses côtes s'ouvrent et l'abdomen remonte vers les poumons (comme si vous preniez une fausse inspiration). Ce bandha s'exécute en fin d'expiration, poumons vides, en suspension de souffle.

Ne vous découragez pas si vous ne ressentez pas les effets au début ! Ce travail demande de l'entrainement et vous devrez pratiquer plusieurs fois (comme pour une posture) avant de le maîtriser.

A très vite sur le tapis, Namasté !

© 2018 par anahata-yoga.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône