3 Chakras : Ajna, Vishudda, Anahata

Lors d'une séance au Lac vert, nous avons porté notre attention et notre respiration sur 3 des 7 chakras : Ajna, Vishudda et Anahata.

Les chakras, c'est quoi exactement ?

Les chakras sont nos centres énergétiques. Chakras signifient "roue" en sanskrit. Les 7 chakras sont situés le long de notre colonne vertébrale Ils sont à la jonction des 3 nadis (Sushumna, le canal central, Ida à gauche et Pingala à droite) sorte de canaux qui transportent notre énergie vitale. Le yoga, la méditation permettent de débloquer les chakras. Lorsque nos chakras sont harmonisés, nous sommes paisibles, stables et en bonne santé.

AJNA CHAKRA :  6ème chakra. "Paix de l'esprit et sérénité".  "Je vois avec un esprit clair et bienveillant."

 

Ajna signifie "commande". Ce chakra est appelé aussi 3ème oeil, celui qui voit à l'intérieur et non pas à l'extérieur comme les yeux. C'est l'oeil de l'intuition. Il est situé à l'intérieur du crâne entre nos deux yeux. Il est relation avec notre système nerveux.

Sa couleur est le bleu indigo.

Se concentrer sur Ajna chackra permet de ralentir les mouvements mentaux. Harmoniser ce chakra permet d'avoir une meilleure clarté mentale pour nous indiquer la bonne direction dans laquelle nous devons aller. La méditation permet d'équilibrer ce chackra et l'influencer positivement.

Une posture/Asana pour harmoniser et rééquilibrer Ajna chakra :

L'Arbre/Vrkasana

VISHUDDHA Chakra : 5ème chakra. "Ecouter, comprendre, agir avec cohérence et positivité". "Je communique avec bienveillance envers moi-même et les autres".

 

Ce chakra est situé dans la gorge, entre la tête et le coeur, entre la pensée et le ressenti. Il est aussi lié à la glande thyroïde. C'est le chakra de la communication verbale, de la créativité.

Sa couleur est le bleu azur.

Lorsque Vishuddha chakra est équilibré, nous saurons faire de la place à l'écoute avant de parler. exprimer nos émotions, nos besoins en étant libres des conditionnements extérieurs et sans peur du jugement, pour aller vers une communication authentique. Savoir donner de l'espace à l'autre, être honnête mais sans blesser.

Une posture/Asana pour harmoniser et rééquilibrer Vishuddha Chakra :

Le Demi-Pont/Dvi Pada Pittam 

 

ANAHATA Chakra : 4ème chakra. "Développer l'amour qui est en soi". "J'agis avec amour, bienveillance et compassion envers moi-même et tous les êtres vivants autour de moi".

Ce chakra est situé dans le coeur, point d'équilibre avec les autres chakras, car il est situé au milieu du corps, entre les 3 chakras supérieurs reliés à l'esprit et les 3 chakras inférieurs, reliés au au corps physique. Anahata est le siège de l'amour, des systèmes circulatoires et respiratoires.

Sa couleur est le vert.

La respiration yoggique permet d'harmoniser ce chakra. Ouvrir le chakra du coeur permet de se sentir moins agressif, moins colérique, moins rancunier. 

Une posture pour harmoniser Anahata Chakra :

Le Cobra/Bhujangasana (avec ou sans chat ;-)

 

A vos tapis pour harmoniser vos 3 chakras...

Namasté !

 

© 2018 par anahata-yoga.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône