Donnez du sens à votre pratique ! Le yoga, ce n'est pas que des postures mais un véritable outil de développement de soi. Quelques explications...

Lorsque j'ai débuté la pratique du yoga, il y a une dizaine d'année, je pratiquais des enchaînements de postures, agrémentés de respirations.  A ce moment, j'y trouvai détente et bien-être. Parfait, ce que je cherchais.

Pourtant, j'étais loin d'imaginer que le yoga ce n'est pas seulement cela...

Lorsque j'ai commencé à me former pour enseigner cette discipline, tout a pris un sens nouveau. J'ai alors découvert que le yoga c'est aussi un véritable outil de développement de soi, de "connais-toi toi même". Alors, me direz-vous, Socrate y serait pour quelque chose dans la philosophie yogique ?  Socrate, non, mais Patanjali, oui !

Les chercheurs contemporains situent Patanjali entre le 2ème et 3ème siècle avant JC. Il a écrit un recueil de 195 aphorismes, Les Sutras, sorte de code de la route moral et éthique du yogi. Dans les yoga Sutras, il  décrit les 8 membres du yoga. La posture/Asana en fait partie bien sûr mais elle n'est seulement que la 3ème branche sur 8.  Il me semble donc nécessaire de rappeler que la posture, n'est pas le but ultime en yoga. Très souvent, nous nous focalisons sur telle ou telle posture que nous voulons à tout prix réussir.  Le yoga est un chemin individuel, et chacun trace son chemin à son propre rythme. Le but du yoga est la méditation, puis l'état de félicité, en quelque sorte le Bonheur.

Eh bien voilà qui paraît plus clair. Et si le yoga, était le porte d'entrée vers ce bonheur que nous recherchons tous...?

Voici les 8 membres du yoga :

1. YAMAS : règles de vie envers les autres 

Ahimsa : non-violence, ne pas se faire mal

Aparigraha : non-avidité

Satya : authenticité

Asteya : désintéressement

Brahmacharya : perfection dans la modération

2. NIYAMAS : règles de vie envers soi-même

Saucha : hygiène de vie

Samtosha : le contentement, la bonne humeur (mon préféré !)

Tapas :  impliquation dans la pratique

Svadhyaya : connaissance de soi et des textes

Isvara pranidhana : lâcher prise, confiance

3. ASANAS :  postures

Prendre soin de son corps pour aller vers un développement spirituel. Le corps est considéré comme le temple de l'esprit.

4. PRANAYAMAS : respirations

Le contrôle de la respiration, pour un souffle de qualité. Lent, régulier, silencieux, ample.

5. PRATYAHARA : retrait des sens/écoute intérieure

Vise à nous relier avec nous-même, nous détacher de nos sens avec le monde extérieur pour prendre du recul. Etre pleinement présent en tant qu'observateur, de témoin, toujours sans jugement et avec bienveillance. Nous nous connectons avec notre jardin intérieur.

6. DHARANA : concentration

Débarrassé des parasites extérieures et autres distractions mentales, notre esprit est maintenant pleinement présent pour se concentrer.

7. DHYANA : méditation

Cette concentration nous conduit alors vers l'état de méditation.

Autrement dit, dans la posture, si nous maîtrisons le souffle/Pranayama, nous relions à nous-même/Pratyhara et nous nous concentrons/Dharana, nous allons vers Dhyana/la Méditation.

8. SAMADHI : état de félicité

Cette dernière étape vise l'aspiration à la paix, à la joie, au bonheur. 

Quel programme !  A très vite sur le tapis.

Namasté !

© 2018 par anahata-yoga.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône